750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine facile de Tini
La cuisine facile de Tini
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 151 431
Newsletter
25 mars 2008

Waouuuh, mon Trianon vanille/chocolat

D'accord, ce n'est pas un gâteau rapide à réaliser, il faut un peu de temps devant soi et avoir au préalable acheter tous les ingrédients indispensables à sa réalisation.

Mais ce n'est pas un gâteau difficile à faire, il suffit juste de bien suivre les instructions et de bien respecter la prise au frigo entre chaque étage.

IMG_2109_1

Pour le réaliser je me suis inspiré de différentes recettes de la blogosphère que j'ai adapté à ma façon pour ne pas avoir un gâteau trop gros. Pour le biscuit amandes, le croustillant feuillantines et la mousse veloutée au chocolat noir , j'ai regardé aux ateliers Marmiton du Trianon et pour la mousse vanille je me suis invitée chez  Flore de Florilège gourmand dans sa recette du cara vanilla.

Fière de moi ? Oui un petit peu , d'abord parce que j'y ai passé beaucoup de temps vu ma lenteur du moment et parce qu'il était plutôt déééélicieux ce Trianon...

IMG_2113_1

1ére couche: le fond biscuit amandes:

  • 2 œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 2 cs de farine rases
  • 30 g de beurre fondu
  • ½ c à café de levure chimique

    On casse les œufs et on les bat longtemps avec le sucre, le mélange doit  blanchir. On ajoute la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu, et on mélange bien. On verse la pâte dans un moule rond assez grand sur une épaisseur de ½ cm pas plus et on fait cuire 10 à 15 minutes à 180°C.
    Une fois cuit (au toucher il doit être à peine cuit, et peu coloré) poser le fond de biscuit à l'intérieur du cercle que vous avez régler à la grosseur désirée.
    Placer le cercle sur le plat de présentation.

    2éme couche: le Croustillant feuillantine :

    • 100g de pralinoise et 100g de chocolat noir
    • Les ¾ d'un paquet de crêpes dentelles " gavottes ", 
    • 40g de pralin

    Faire fondre la pralinoise et le chocolat, laisser tiédir. écraser les crêpes en paillettes entre les mains, ajouter le pralin et les gavottes à la pralinoise fondue.

    Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, bien tasser . Réfrigérer 30 minutes, ça doit durcir.

    3éme couche: mousse à la vanille:

    Faire une crème anglaise avec 2 oeufs . Ajouter dans 25cl de lait tiédi les graines d'une gousse de vanille et laisser infuser 1/2heure avec la branche dans le lait .

    Monter une crème chantilly avec 25cl de crème bien froide et bien mélanger avec la crème anglaise froide.

    Bien étaler sur le croustillant et remettre au frigidaire.

    Dernière couche: mousse veloutée au chocolat :

    • 25cl de crème entière (liquide )
    • 200g de bon chocolat noir

    Faire fondre le chocolat avec un peu de crème . Monter la crème restante en chantilly , bien froide.
    Incorporer une cuillère de chantilly au chocolat fondu pour le détendre. Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement. Verser dans le cercle par-dessus le reste .

    Et voila le gâteau est terminé, il ne reste plus qu'a le congelé aprés la prise de la dernière couche et le sortir 2/3 heures à l'avance pour le déguster...

    • DSC01758

      DSC01759

      IMG_2115_1

      Et pour finir un petit bonus: une boite de gavottes à l'ancienne

      IMG_2116_1IMG_2116_2

      Publicité
      Commentaires
      T
      Bonjour, Nouba,<br /> je te propose de m'envoyer un mail par: Contacter l'auteur en haut à gauche et de m'expliquer ce qui te pose rééllement question, ok? je te répondrai le plus rapidement possible , sans problème. A bientôt
      N
      bonjour<br /> je suis plus que novice en cuisine<br /> je ne comprends pas le 1er paragraphe pour la mousse vanille<br /> : "faire une crème anglaise avec 2 oeufs" , déjà je ne sais faire une crème anglaise eh oui!!!puis "ajouter du lait vanillé" ça sera très liquide????<br /> éclairez moi s v p , j'ai très envie de me lancer dans la confection de ce gateau<br /> merci
      S
      Magnifique, terriblement appêtissant, et adorable la déco !
      F
      Ouahh Bravo, il est super beau ton trianon et la petite touche vanille, ça le fait!!!
      C
      C'est clair wahouuuuu
      La cuisine facile de Tini
      Publicité
      Derniers commentaires
      Publicité