750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine facile de Tini
La cuisine facile de Tini
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 151 178
Newsletter
16 septembre 2008

Mon 1er apéritif dinatoire...long mais bon et facile...

Une journée pluvieuse, pas trop envie de sortir mais envie de voir du monde, de passer une soirée sympathique entre amis. Depuis longtemps j'étais motivée pour réaliser un apéritif dînatoire mais la peur de ne pas réussir et de me mettre une pression pour la charge de travail et le choix des mignardises. Je me suis lancer, apéritif réussi et  au delà de mes espérances...

Je me suis inspiré de plusieurs blogs:

Celui de Lydian du blog Mirliton (http://mirliton.canalblog.commirliton.canalblog.com/)  pour les verrines chèvre frais, pommes et magret fumé.

Celui de Gwel du site sucré de Gwel (http://lesitedegwel.free.frlesitedegwel.free.fr/accueil.html) pour la recette du cake courgettes/feta.

Celui de Missval du site ma petite cuisine (http://missval.canalblog.commissval.canalblog.com/) pour la recette du jambon au boursin et des cubes de cantal et abricots secs.

Et j'ai fait des choses que j'ai l'habitude de faire comme les tomates cerises au chèvre, le melon avec du jambon cru , du pain de mie complet avec du saumon .

Pour le dessert, petites tartelettes abricots/amandes, mes verrines citron que j'avais déja présenté ici: http://tinicre.canalblog.comtinicre.canalblog.com/archives/2008/06/04/9445179.html#comments, de le glace au citron vert des macarons au caramel et beurre salé ici:  http://tinicre.canalblog.comtinicre.canalblog.com/archives/2008/01/17/7597635.html#comments.

Voila quelques photos, histoire de vous donner une idée de ces toutes ces petites choses:

IMG_2762IMG_2763IMG_2767IMG_2770IMG_2769IMG_2775

Pour la verrine rose à la betterave:

Mixer une betterave cuite avec un yaourt Bulgare, 1/2 c à c d'huile d'olive, 1 morceau de concombre épluché et évideé, 1 ail, du sel et du poivre à votre convenance.

Pour la verrine Chèvre, pommes, magret de Lydian:

Un fromage de chèvre frais type petit Billy,  4 càs de crème liquide, 2càs d' huile d' olive, 2 pommes , 8 tranches de magret de canard fumé, sel et poivre.

Éplucher et détailler les pommes en petits dés. Les disposer sur une assiette, recouvrir de papier film et cuire au naturel au four micro-ondes pendant 1 à 2 minutes. Laissez refroidir.

Mettre la crème liquide à tiédir à feu doux, saler et poivrer. 2Ecraser le chèvre frais à la fourchette et verser dessus la crème puis l' huile d' olive tout en mélangeant pour obtenir un mélange homogène.

Monter les verrines en disposant au fond une petite cuillère de crème de chèvre (je me suis servi d' une poche à douille, c' était plus simple) puis recouvrir d' une couche de pommes et enfin des lanières de magret de canard.

IMG_2760

Des dés de vieux cantal avec des abricots secs montés sur des pics de Missval.

Des cubes de melon avec des lanières de jambon cru montés sur des pics.

Des tomates cerises évidées avec un petit chapeau et rempli de fromage de chèvre frais mélangé avec un peu d'huile d'olive et des herbes de provence.

IMG_2771

Du jambon blanc roulé avec du Boursin de Missval.

Les mini cakes courgettes, feta de Gwel :

Une courgette, de la feta, 200g de farine,3 oeufs, 2 yaourts à la grecque, 1 sachet de levure chimique, 10g de beurre, 10cl d'huile d'olive, sel et poivre.

Laver et essuyer la coucrgette, la couper en petits dés et la faire cuire 10 min à la vapeur.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Batter les oeufs en omelette et la mélanger avec les yaourts. Verser sur la farine , mélanger, délayer avec l'huile d'olive, saler et poivrer.

Incorporer les dés de courgettes et de feta. Verser dans les mini moules à cake et laisser cuire30 min préchauffé à 180°. Vérifier la cuisson afin qu'ils ne brûlent pas.

IMG_2779

Les mini sandwich , pain de mie complet , beurre salé et saumon fumé :

IMG_2780

Les tartelettes abricots, crème amandes:

De la pâte feuilletée, des abricots coupés en deux et de la poudre d'amandes mélangés avec un oeuf et un peu de crème.

IMG_2778

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je tenais a vous laisser un commentaire pour vous remercier de ses idees pour l apero dinatoire !! Cela m a beaucoup aidé !!! Encore merci !!
T
Pour répondre à ta question, nous étions 8 mais je n'avais fait que ça et c'était largement...merci
D
Bonjour ! Génial ton buffet ! Combien de personnes y avait-il ?
J
Quand tu reçois on peut dire que tu mets les petits plats dans les grands!!!
C
coucou et bien tu t'en es bien sortie! c'est très sympa! si tu veux j'ai plein d'idées pour les apéritifs dînatoires c'est ce que je préfère! tu es la bienvenue sur Mise en bouche!<br /> http://miseenbouche.canalblog.com<br /> bises<br /> claire
La cuisine facile de Tini
Publicité
Derniers commentaires
Publicité