Pour le goûter des enfants j'avais envie de réaliser une bonne petite crème rapide . En allant sur le site d'Eryn, Eryn et sa folle cuisine, j'ai vu ces petits flans qu'elle appelle flan de Huevo , en Espagnol, alors je les ai réalisé en deux temps, trois mouvements et tout le monde s'est régalé!!!

IMG_3374_1

J'avais eu de jolis petits moules à Noël que je n'avais pas encore utilisé, alors voilà c'est fait , version Tini. Merci Eryn.

Je n'ai rien changé à sa recette, je les ai juste laissé dans leurs petites cocottes:  http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2009/02/09/12363984.html

Les flans vanillés :

- 3 gros oeufs
- 100 g de lait concentré non sucré demi-écrémé ( 1/2 briquette Gloria rouge )
- 250 g de lait
- 100 g de sucre
- 1 petite càc arôme vanille ( si c'est de l'extrait, en mettre un peu plus )

Le caramel vanillé :

- 50 g de sucre
- 20 g d'eau
- 1/2 càc d'arôme vanille ( si c'est de l'extrait de vanille, en mettre un peu plus )

Préparer les flans :

1/ Préchauffer le four à 175°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit chaud au moment d'enfourner les flans ). Dans une casserole, chauffer le lait, le lait concentré non sucré et l'arôme vanille. Ajouter alors la moitié du sucre (  soit 50 g ), porter à ébullition et laisser refroidir ( il est possible de plonger la casserole dans un bac d'eau froide afin d'accélérer le processus ).

2/ Dans un saladier, battre les oeufs ( fouet éléctrique ). Ajouter le sucre restant ( 50 g ), fouetter, puis le mélange lacté sucré et vanillé refroidi. Fouetter de nouveau afin d'homogénéiser. Filtrer le tout au dessus d'un autre saladier. Réserver.

Préparer le caramel vanillé :

3/ Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau et l'arôme vanille. Porter sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'un caramel ambré, de consistance souhaitée. Verser immédiatement ce caramel dans le fond de 4 à 6 moules à flans en fonction de leur taille ( on peut utiliser des ramequins ). Remuer les moules au fur et à mesure de manière à tapisser le fond de chacun.

Cuisson :

4/ Verser la préparation à flan sur le caramel dans chaque moule, puis enfourner au bain-marie à 175°C pendant environ 30 minutes. Sortir les flans du bain-marie, attendre 2 minutes puis les démouler immédiatement à chaud sur des petites assiettes ( passer la lame d'un couteau sur les contours si nécessaire ), laisser refroidir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

IMG_3375_1IMG_3376_1

Quelques jours de pause...avant la reprise du travail. Je marche presque normalement et j'espère qu'avec le temps tout ira pour le mieux et que cette mauvaise chute ne sera plus qu'un mauvais souvenir!!