750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine facile de Tini
La cuisine facile de Tini
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 151 507
Newsletter
27 février 2009

Le flan aux oeufs d'Eryn

Pour le goûter des enfants j'avais envie de réaliser une bonne petite crème rapide . En allant sur le site d'Eryn, Eryn et sa folle cuisine, j'ai vu ces petits flans qu'elle appelle flan de Huevo , en Espagnol, alors je les ai réalisé en deux temps, trois mouvements et tout le monde s'est régalé!!!

IMG_3374_1

J'avais eu de jolis petits moules à Noël que je n'avais pas encore utilisé, alors voilà c'est fait , version Tini. Merci Eryn.

Je n'ai rien changé à sa recette, je les ai juste laissé dans leurs petites cocottes:  http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2009/02/09/12363984.html

Les flans vanillés :

- 3 gros oeufs
- 100 g de lait concentré non sucré demi-écrémé ( 1/2 briquette Gloria rouge )
- 250 g de lait
- 100 g de sucre
- 1 petite càc arôme vanille ( si c'est de l'extrait, en mettre un peu plus )

Le caramel vanillé :

- 50 g de sucre
- 20 g d'eau
- 1/2 càc d'arôme vanille ( si c'est de l'extrait de vanille, en mettre un peu plus )

Préparer les flans :

1/ Préchauffer le four à 175°C avec un bain-marie à l'intérieur ( il faut que le bain-marie soit chaud au moment d'enfourner les flans ). Dans une casserole, chauffer le lait, le lait concentré non sucré et l'arôme vanille. Ajouter alors la moitié du sucre (  soit 50 g ), porter à ébullition et laisser refroidir ( il est possible de plonger la casserole dans un bac d'eau froide afin d'accélérer le processus ).

2/ Dans un saladier, battre les oeufs ( fouet éléctrique ). Ajouter le sucre restant ( 50 g ), fouetter, puis le mélange lacté sucré et vanillé refroidi. Fouetter de nouveau afin d'homogénéiser. Filtrer le tout au dessus d'un autre saladier. Réserver.

Préparer le caramel vanillé :

3/ Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau et l'arôme vanille. Porter sur feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à obtention d'un caramel ambré, de consistance souhaitée. Verser immédiatement ce caramel dans le fond de 4 à 6 moules à flans en fonction de leur taille ( on peut utiliser des ramequins ). Remuer les moules au fur et à mesure de manière à tapisser le fond de chacun.

Cuisson :

4/ Verser la préparation à flan sur le caramel dans chaque moule, puis enfourner au bain-marie à 175°C pendant environ 30 minutes. Sortir les flans du bain-marie, attendre 2 minutes puis les démouler immédiatement à chaud sur des petites assiettes ( passer la lame d'un couteau sur les contours si nécessaire ), laisser refroidir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

IMG_3375_1IMG_3376_1

Quelques jours de pause...avant la reprise du travail. Je marche presque normalement et j'espère qu'avec le temps tout ira pour le mieux et que cette mauvaise chute ne sera plus qu'un mauvais souvenir!!

Publicité
Commentaires
N
moi aussi je suis une adepte d'eryn et de ces flans !les tiens st si tentants!!!*-* merci
M
Je les avais repérés, il faut juste que je me les imprime, pour ne pas oublier de les réaliser !<br /> J'en ai tellement a tester, que je ne sais plus ou donner de la tête :)<br /> Les portions individuelles, sont toujours plus sympa, côté présentation.<br /> Bon week-end, Bisous, marie
S
Bonjour Tini,<br /> <br /> juste un petit message pour te dire que ton blog est vraiment très bien.<br /> J'y ai trouvé des recettes très sympa avec lesquelles nous nous sommes régalés. Et je dois avouer que chaque semaine je regarde quelle nouvelle recette tu vas proposer.<br /> <br /> Félicitations, et merci pour toutes ces précieuses recettes.<br /> <br /> A bientôt<br /> Stéphane
D
Elles sont parfaites tes crèmes et très réussies !<br /> Bisous, Doria
H
Voilà des petites crèmes qui ont l'air fort appétissantes! Quelle bonne idée de mettre du lait concentré! Je la note et j'essaie très vite!<br /> <br /> Merci... et à bientôt!
La cuisine facile de Tini
Publicité
Derniers commentaires
Publicité