750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine facile de Tini
La cuisine facile de Tini
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 152 185
Newsletter
2 janvier 2013

Bûche dentelle chocolat blanc/café

Aujourd'hui je vous présente ma bûche de Noël, version chocolat blanc/café.

Je suis très fière d'avoir réussi ma dentelle chocolat noir, je suis juste un peu déçue de na pas avoir bien imbibé mon biscuit autour de la bûche...En plus mes photos ne sont pas super réussies...

P1010379

 

Réalisez d'abord un biscuit pour le tour de la bûche:

Préchauffez le four Th7 (210°). Tamisez 60g de farine et 40g de maïzena.

Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec 130g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena, en mélangeant délicatement avec une spatule.

Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Beurrez une feuille de papier sulfurisé et posez-la sur la plaque du four. Versez la pâte sur le papier sulfurisé et étalez-la avec la spatule  sur une épaisseur de 2cm. Enfournez et faites cuire 10 min.

Sortez le biscuit du four . Coupez dans la longueur, la partie que vous mettrez dans votre gouttière à bûche et réservez la plus petite partie que vous rajouterez pour le fond de la bûche. Au pinceau, humidifiez votre biscuit avec du café léger dans lequel vous aurez rajouter un peu d'alcool si vous le souhaitez. Posez le biscuit dans la gouttière en l'arrondissant bien et réservez au frigidaire.

Préparez la base café/mascarpone:

Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire un expresso très chaud et dissoudre la gélatine dedans. Bien battre 250g de mascarpone , ajoutez 3 càs de sucre en poudre et l'expresso, bien mélanger à nouveau.

Tassez bien la crème café sur votre biscuit qui est dans la gouttière et réservez à nouveau au frigidaire.

Préparez la crème au chocolat blanc:

Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans  l’eau froide. Faire une crème anglaise avec 2 jaunes d’œufs et 20cl de lait, (pas de sucre le chocolat blanc est assez sucré). Incorporer la gélatine égouttée dans la crème chaude. Mettre 200g de chocolat blanc à fondre dans la crème. Laissez reposer 2 minutes et bien mélanger.

Laissez refroidir. Ajoutez 25cl de crème battue en chantilly.

Sortez votre biscuit du frigidaire et ajoutez la crème au chocolat blanc sur la crème au café. Bien lisser.

Posez le reste de votre biscuit sur la crème chocolat blanc, que vous aurez aussi imbiber de café léger. Remettre au frigidaire.

Pictures2

Pour finir réaliser la dentelle chocolat noir:

Prenez 150g de chocolat noir que vous faites fondre au bain-marie. Bien le lisser pour qu'il ne reste pas de morceaux. Mettez le dans un sac congélation et coupez finement le bout ou comme moi dans un flacon avec un embout fin.

Posez un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé et dessinez un rectangle assez grand de dentelle en chocolat. Laissez prendre un peu le chocolat et roulez le de la grandeur de votre bûche dans votre gouttière. Il ne reste plus qu'a le poser délicatement sur votre bûche que vous aurez retourner et démouler sur votre plat de présentation.

P1010386

Publicité
Commentaires
C
Très joli cette dentelle :)
M
JOLIE BUCHE ET BEAU TRAVAIL <br /> <br /> MERCI<br /> <br /> AU PLAISIR <br /> <br /> JOHN
P
très jolie, je n'ai jamais essayée il faudrais que j'y pense, bravo
F
Elle est vraiment magnifique ta buche ! J'adore la dentelle au chocolat !
C
Trop beau !!! et ça doit être aussi bon que beau. je veux aussi essayer , mais je crains un peu pour la dentelle
La cuisine facile de Tini
Publicité
Derniers commentaires
Publicité