Pour le 24 au soir, j'ai réalisé une bûche qui était légère après un repas bien copieux et d'après les convives c'est une des meilleures que j'ai faite.

Les photos ne sont pas très réussies, les invités ont cru que je l'avais achetée chez un pâtissier...quel beau compliment.

WP_20141224_001

 

En premier réalisé un gâteau roulé :

Préchauffez le four Th7 (210°). Tamisez 60g de farine et 40g de maïzena.

Cassez 4 oeufs en séparant les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec 130g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena, en mélangeant délicatement avec une spatule.

Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Beurrez une feuille de papier sulfurisé et posez-la sur la plaque du four. Versez la pâte sur le papier sulfurisé et étalez-la avec la spatule  sur une épaisseur de 2cm. Enfournez et faites cuire 10 min.

Sortez le biscuit du four . Coupez dans la longueur, la partie que vous mettrez dans votre gouttière à bûche et réservez la plus petite partie que vous rajouterez pour le fond de la bûche.

Insert framboise:

Dans une casserole, versez 1,5g d'agar-agar et recouvrez d'un peu d'eau. Faites chauffer 5 min dans une casserole, 450g de framboises décongelées et passées au tamis afin d'enlever les grains, 50g de sucre et l'agar-agar.

Faites prendre au congélateur dans une petite gouttière pour pouvoir l'insérer au milieu de la bûche ou comme moi dans des petits moules rectangles en flexipan.


Mousse au citron:

Faire une mousse à bavarois.

Cassez 3 oeufs et séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec 100g de sucre. Ajoutez 30 g de Maïzena et mélangez bien.

Râpez finement la peau d'un citron pour en extraire le zeste. Pressez 3 citrons pour en recueillir le jus. Ajoutez le zeste du citron et le jus dans le mélange oeufs-sucre. Transvasez le tout dans une casserole que vous mettrez à chauffer à feu doux. Ajoutez 2 feuilles de gélatine ramollie (et essorée) dans la préparation. Remuez le tout.

Fouettez les blancs en neige. Incorporez les dans la préparation précédente. Tournez doucement avec une spatule, puis, laissez refroidir.

Montez 20cl de crème fleurette en chantilly bien ferme et mélangez le tout.

Montage:

Mettez sur votre biscuit que vous avez bien déposé autour de votre gouttière à bûche, la moitié de la mousse au citron. Laisser prendre au congélateur pendant 1/2 heure.

Ajoutez l'insert de fruits au milieu de la bûche sur toute la longueur et rajoutez à ras de la mousse au citron.

Déposez votre reste de biscuit sur le fond de la bûche et laissez prendre au réfrigérateur pendant une journée ou une nuit.

Le lendemain, battez 20cl de crème fleurette en chantilly. A mi-parcours, ajoutez 3 bonnes càs de mascarpone et battez bien ferme.

Démoulez la bûche et recouvrez-la de chantilly. Pour la décoration, prenez une douille à St Honoré et faites des vagues sur votre bûche. Ajoutez des perles argentées sur le dessus et tout autour de la bûche.

Pictures4

Il ne vous reste plus qu'a déguster.