750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine facile de Tini
La cuisine facile de Tini
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 152 284
Newsletter
13 novembre 2008

Bavarois chocolat/framboises

Avec l'aide de Garance du blog Talons hauts et cacao  qui m'a donné les infos dont j'avais besoin pour réussir ce beau bavarois, le 2éme dessert pour l'anniversaire de mes garçons.

IMG_2913_2

J'ai un fond à base de spéculoos, une couche chocolat noir, une couche framboises et une petite couche chocolat blanc sur le dessus.

Ce n'est pas difficile à faire mais cela prends du temps et surtout pour la vaisselle...Lol , c'est ce qui me plaît le moins dans la cuisine...

Pour le fond spécullos:

200g de spéculoos, 80g de beurre.

Vous émiettez les spéculoos et vous ajoutez le beurre un peu fondu en mélangeant bien. Vous tassez au fond de votre moule et vous mettez au frigo au moins pour une heure.

IMG_2919_2

Pour la mousse au chocolat noir :

80ml de lait, 150ml de crème liquide, 110g de chocolat noir et 1 feuille de gélatine.

Ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Faire  bouillir le lait. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger pour la faire fondre complètement.
Verser le lait en 3 fois sur la couverture et réaliser une émulsion à la maryse pour obtenir un mélange brillant.
Monter la crème en chantilly mousseuse et verser le chocolat sur la chantilly.
Mélanger délicatement .

Rajouter la mousse au chocolat sur le fond en spéculoos et remettre au frigo pour une heure.

IMG_2925_1IMG_2918

Pour la mousse à la framboise :

400g de framboises, 150g de sucre en poudre, 5 feuilles de gélatine et 40 cl de crème liquide.

Mixer les framboise et les chauffer avec une càs d'eau et le sucre. Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide et éssorées. Laisser refroidir et ajouter la crème montée en chantilly.

Mettre la mousse sur celle au chocolat et remettre au frigo pour une heure.

Pour la mousse au chocolat blanc:

100g de chocolat blanc , 20 cl de crème liquide.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajouter la crème battue en chantilly bien ferme.

Rajouter sur votre bavarois  et laisser au frigo jusqu'à ce qu'il soit l'heure de le déguster.

IMG_2924_2

Je remercie aussi Florianna  du blog  Aux mille et un délices , pour ses recettes aussi bonnes les une que les autres de gâteaux et bavarois en tout genre , chez qui je me suis aussi inspirée pour ce bavarois.

Pour la décoration, j'ai fait des petites meringues roses, la recette est ici :

http://tinicre.canalblog.comtinicre.canalblog.com/archives/2008/04/28/8981622.html#comments

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Pensez vous qu'il soit possible de faire la même chose en mousse chocolat et mousse myrtilles ? (ce sont les gouts de la personne à qui je souhaite le faire) en gardant les mêmes proportions ? Pouvez vous me dire de quelles dimensions le cercle ? Merci beaucoup à vous. J'attends votre réponse avec impatience pour me lancer dans ce joli entremet . Bonne journée ;))
M
Je fais souvent des bavarois et c'est vrai que ça fait beaucoup de vaisselle due aux différentes étapes de préparations de ce dessert mais ça vaut vraiment la peine, n'est-ce pas ?<br /> En tout cas, le tien est magnifique et le mélange de ces parfums doit être un vrai délice.
C
et bien moi je te félicite car il est très très beau pour un premier gateau de ce genre!!
L
Je suis à la recherche d'une recette de gâteau d'anniversaire et je pense que celui-ci sera vraiment parfait.
L
Il est superbe, vous avez dû vous régaler!<br /> Bises
La cuisine facile de Tini
Publicité
Derniers commentaires
Publicité